Vous restez sur une bonne dynamique comptable sur les dernières semaines, est ce que le coach est satisfait du prestations fournies par l’équipe ? C’est vrai qu’on a gagné les matchs mais la manière n’était pas vraiment au rendez-vous et on en est conscient, de même que les supporters. Cependant, c’est la fin de saison […]
Vous restez sur une bonne dynamique comptable sur les dernières semaines, est ce que le coach est satisfait du prestations fournies par l’équipe ?
C’est vrai qu’on a gagné les matchs mais la manière n’était pas vraiment au rendez-vous et on en est conscient, de même que les supporters. Cependant, c’est la fin de saison et si on veut jouer le plus haut possible, le plus important reste le plan comptable, donc il reste assez satisfait.
Vous avez 6 points d’avance sur le Swift et le Progrès, et 6 points de retard sur Differdange, vous regardez plutôt devant ou derrière
Si je suis honnête, on regarde plutôt Niederkorn et Hesperange. L’objectif du club cette saison reste clairement l’Europe. Après, nous ne sommes qu’à 6 points de Differdange, donc en tant que compétiteur tu veux toujours viser plus haut, et tant que c’est possible on y pense encore, mais le plus important reste de conserver la place européenne.
Le match de ce week-end va être décisif dans la course à l’Europe, ce match est placé entre deux rencontres de coupe pour le Swift, comment vous abordez cette rencontre ?
Comme chaque match, il n’y a rien qui change pour nous. On peut les mettre à 9 points et ça serait évidemment une bonne chose, mais on aborde ça de manière sereine et assidue, comme d’habitude.
Pensez-vous faire face à un adversaire qui va peut-être faire tourner en vu de la coupe ?
C’est bien possible, mais on connait l’effectif d’Hesperange et le fait que ça ne sera pas un problème pour eux.
Même si ces dernières semaines, ils ne sont pas au top, il ne faut pas penser que ça sera plus facile qu’avant. Ça sera évidemment un match difficile
En cas de victoire ce week-end, la place en Europe serait-elle assurée selon toi ?
En théorie ou, après il nous reste des matchs face à des adversaires difficiles, que ça soit à Rosport ou Wiltz, ou face au Progrès et Pétange derrière. Malgré tout, je pense que si on gagne, on ne lâchera plus derrière et on sera européen l’année prochaine.
Malgré les bons résultats récents, on a vu des dernières rencontres où l’équipe est peut-être un peu moins bien qu’à la reprise, à quoi cela est dû ?
Notre effectif est effectivement plus réduit que celui de nos principaux concurrents, on a beaucoup de jeunes et ce sont souvent les mêmes qui jouent. Je dois aussi dire que chaque match est difficile car chacun de nos adversaires joue encore quelque chose, que ça soit le maintien ou l’Europe.
À contrario, sur les derniers matchs, vous avez su réaliser des grosses fins de rencontre pour aller chercher ou tenir des résultats, est-ce que cela témoigne d’une certaine force de caractère ?
Ce qui fait notre force cette année, c’est le collectif. On a de super bons joueurs évidemment, mais c’est l’équipe qui fait tout.
On se rappelle qu’au début de saison, beaucoup d’observateurs vous prédisez une saison compliquée, il reste 5 journées et vous êtes 2e à 6 points du leader : est ce que la saison est déjà réussie pour vous ?
D’un côté oui, mais je le répète, si on finit européen c’est vraiment magnifique ! Il y avait énormément de gens qui ne comptaient pas sur nous cette saison et qui continuent de ne pas compter avec nous d’ailleurs. Mais de notre côté, on savait que, malgré l’effectif réduit, on avait la qualité pour pouvoir jouer le top 5.
On a vu qu’il y avait une alternance au niveau du capitanat entre vous et Bruno, c’est assez original, peux-tu nous expliquer un peu pourquoi ce fonctionnement ?
Le coach Shoffner est arrivé à l’été et c’était prévu que ça soit moi le capitaine. Mais dans notre équipe, je suis l’un des seuls qui travaille toute l’année, et je ne peux pas poser mes congés quand je veux.
À deux semaines du matchs européen contre St Patricks, j’étais encore en vacances avec ma famille et c’est très important pour moi afin de recharger les batteries. À partir de là, il a choisi Bruno pour être également capitaine.
D’un point de vue personnel, tu es un des leaders de cette équipe et tu es au club depuis un petit moment déjà (arrivé en 2018), comment vois-tu ton avenir ?
Premièrement, j’ai encore un an de contrat.
Deuxièmement, je suis vraiment super satisfait du club, il n’y a rien à redire, aucun point négatif. J’ai pour habitude de respecter mes contrats, après tout va très vite dans le football mais je suis très bien au club.
Par rapport au coach Lombardelli, vous êtes 2e alors que ce n’était pas forcément attendu, quelle part a-t-il dans votre succès ?
Je dois aussi nommer Shoffner qui a fait un super boulot. Claudio Lombardelli a repris par la suite et je le connais depuis très longtemps, à l’époque de la Jeunesse. On a une certaine liberté sur le terrain et ce sont nous les acteurs donc on est libre d’interpréter sur le terrain les consignes données en amont, et c’est vraiment une bonne chose car ça nous libère mentalement.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu