Les événements e-sport qui ont fait exploser l’audience

Les grandes compétitions d’esport rassemblent de plus en plus de public, mais surtout des millions de téléspectateurs qui font régulièrement sauter les records d’audience. Noob a décidé de partager avec vous une sélection des événements esport les plus suivis et regardés au monde. Ces audiences se basent sur les diffusions Twitch, YouTube, Facebook, Booyah, TikTok et VK.

1. Le Free Fire World Series 2021 Singapour : 5 414 953 téléspectateurs

Avec plus de 5,4 millions de téléspectateurs dans le monde, la finale de la dernière édition des Free Fire World Series a réussi à battre tous les records et toutes les attentes, atteignant des chiffres jamais imaginés pour aucun titre disponible sur aucune plateforme.

Organisée en direct du Marina Bay Sands à Singapour, la première des deux World Series programmées en 2021 a réussi à réunir physiquement les 18 meilleures équipes de Free Fire, qui se sont affrontées dans la plus grande compétition de ce titre à ce jour. Phoenix Force a survolé les débats avec quatre victoires sur six, remportant ainsi 500 000 dollars et le titre de champion du monde.

2. Championnat du monde League of Legends 2019 : 3 985 787 téléspectateurs

Les Mondiaux 2019 ont été le théâtre de nombreux affrontements historiques, dont on parle encore aujourd’hui, comme le classique entre G2 vs SKT (maintenant connu sous le nom de T1), ainsi que l’affrontement entre FPX contre les champions alors en titre, Invictus Gaming.

Avec près de 4 millions de téléspectateurs sur leurs écrans pour la finale mondiale, le match le plus regardé de l’histoire de League of Legends nous a dévoilé l’ascension de FunPlus Phoenix vers les sommets, après avoir battu G2 Esports par un 3-0 retentissant et étendu la Chine domaine dans le MOBA compétitif de Riot Games.

3. Championnat du monde League of Legends 2020 : 3 882 252 téléspectateurs

La dernière édition de l’un des tournois les plus prestigieux de l’esport a rencontré quelques difficultés vue les nombreuses tensions mondiales et le pays organisateur retenu étant la Chine. 

Mais Riot Games a réussi à transporter quasiment toutes les équipes participantes (à l’exception des vietnamiennes), afin de s’affronter pour la gloire, dans un événement inédit organisé avec succès depuis Shanghai.

La finale des Mondiaux 2020 a réuni près de 4 millions de spectateurs à travers la planète. Ils ont pu assister à la chute de la LPL sur leur propre terrain, et à la renaissance des Coréens lorsque DAMWON Gaming a pu soulever la Summoner’s Cup, au Pudong Football Stade.

4. PUBG Mobile Global Championship Saison 0 : 3 801 998 téléspectateurs

La scène compétitive de PUBG Mobile a fait sa  transition vers le modèle du titre principal avec la création des Pro Leagues, et  le premier sommet entre les meilleures équipes du monde de Krafton’s bataille royale : le PUBG Mobile Global Championship.

Pendant deux mois de compétition intense, 24 équipes se sont affrontées pour des gains cumulés de 2 millions de dollars US, en plus d’un ticket pour la finale à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, qui s’est déroulée du 21 au 26 janvier 2021.

Les équipes ont hélas dues être isolées à cause  des mesures sanitaires, mais cela n’a pas empêché les téléspectateurs de vibrer devant la compétition. Nova Esports, l’équipe légendaire, a réussi à décrocher la victoire en championnat et 700 000 dollars.

5. Championnat du monde MBLL M2 : 3 083 245 téléspectateurs

Le championnat du monde MBLL M2, le tournoi le plus prestigieux de la scène esports Mobile Legends, a réuni les 12 meilleures équipes du monde dans la ville de Singapour du 18 au 24 janvier 2021, après avoir été reporté en raison de la pandémie de coronavirus. 

Après une incroyable série de sept matchs entre les Burmese Ghouls of Myanmar et BREN Esports of Philippines, ces derniers qui ont inscrit leur nom dans l’histoire en devenant les nouveaux champions du monde de Mobile Legends.

Les champions sont rentrés chez eux avec un grand prix de 140 000 $ US, sur des gains cumulés de 300 000 dollars.

6. Free Fire Continental Series 2020 Asie : 2 566 046 téléspectateurs

La crise liée à la pandémie de Coronavirus a bouleversé les plans de la bataille royale compétitive de Garena, Free Fire, qui après avoir annulé les Free Fire World Series 2020 au Brésil, a programmé une nouvelle série de tournois qui ont couronné les meilleures équipes du monde, la série continentale Free Fire. 

Avec des tournois dédiés aux régions Amériques, EMEA et Asie, la compétition a attiré plus de 4,5 millions de téléspectateurs, ceux du continent asiatique étant les plus nombreux avec près de 2,6 millions de suiveurs.

Les Team Liquid, Sbornaya ChR et EXP Esports ont été sacrées comme les meilleures équipes de 2020, après une grande série de confrontations réalisées fin novembre 2020. Elles se sont partagées un prize pool de 900 000 dollars sur les trois tournois.

7. Coupe du monde de Fortnite 2019 : 2 334 826 téléspectateurs

La Fortnite World Cup 2019  est pour l’instant le seul tournoi international organisé pour le battle royale d’Epic Games, et s’est tenu du 26 au 28 juin 2019 au Arthur Ashe Stadium de Flushing, New York, autour d’un prize pool de 30 millions de dollars. 

La finale de cet événement a réuni plus de 2 millions de téléspectateurs, qui ont assisté au sacre du jeune Kyle « Bugha » Giersdorf, 16 ans à peine, tout premier champion du monde Fortnite en mode Solos.

La compétition proposait aussi une modalité Duos, où Emil « Nyhrox » Pedersen et David « Aqua » Wang ont remporté la victoire, ainsi que la Creative Cup et le Pro-Am, pour lesquels 50 streamers Fortnite populaires, accompagnés de quelques célébrités, ont collecté des fonds pour des associations de bienfaisance.

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