Rétro-viseur N°6 : spécial fête de la musique

On ne vous apprendra rien en vous disant que nous avons pris cher ces derniers jours avec des températures caniculaires mais aujourd’hui voilà, c’est l’été et à la rédaction nous avions bien envie de fêter ça nous aussi en musique ! Bien entendu, vous l’aurez déjà compris vu que nous sommes dans la partie gaming de votre site préféré, nous allons aujourd’hui faire un petit voyage dans le temps en s’écoutant des morceaux tirés de bandes-originales de jeux qui sentent bon le soleil et les vacances. Amusez-vous bien !

Outrun – Arcade (1986)

L’essence coute de plus en plus cher mais vous crevez d’envie d’aller faire un road trip sous le soleil en écoutant de la bonne musique et bien grâce à Outrun du grand Yu Suzuki vous pourrez vous faire plaisir ! Jeu culte de la grande époque des salles d’arcade, ce jeu de course a marqué bien des joueurs grâce notamment à sa borne hallucinante qui nous installait dans une Ferrari. En plus du feeling 100% arcade, le jeu proposait une bande-son formidable dont Passing Breeze, musique culte qui nous replonge immédiatement dans l’ambiance de ce classique indémodable.

Super Mario Sunshine – Gamecube (2002)

Tout le monde connait Mario donc nous n’allons pas nous attarder sur son C.V mais étrangement ses vacances sur l’île Delfino n’ont pas vraiment marqués les esprits malgré de vraies qualités ludiques et une ambiance assez unique dans la série. Composé par Koji Kundo et Shinobu Tanaka l’OST est au diapason et renforce l’aspect solaire de ce jeu fun et coloré ou Mario s’amuse tout en nettoyant les décors paradisiaques pollués par des vilains personnages dont un clone maléfique de Mario. Un titre imparfait qui forcément apportait moins de nouveauté qu’un Mario 64 mais qui reste un excellent jeu de plate-forme riche en défis et qui profite nous fait voyager au soleil.

Sonic Adventure – Dreamcast (1998)

Comme Mario, le hérisson bleu de Sega passe un peu de bon temps au bord de la mer en compagnie de son pote Tails. Forcément rien ne va se passer comme prévu et il va devoir utiliser ses capacités particulières pour battre le Dr Robotnik. Véritable claque à sa sortie sur Dreamcast le jeu s’ouvrait avec un premier niveau ultra spectaculaire ou Sonic progresse à toute berzingue sur la plage tout en se faisant poursuivre par un orque qui défonce tout sur son passage. Comme tout bon Sonic, la bande-son est hyper énergique à l’image de Azure Blue World que nous vous proposons d’écouter en suivant le lien ci-dessous.

Super Adventure Island – Super Nintendo (1992)

Direction la Super Nintendo avec une musique parfaitement entrainante du jeu de plate-forme Super Adventure Island qui nous avait régalé en 1992 grâce à une prise en main efficace. S’il n’y a rien de révolutionnaire surtout en regardant ça de 2022, ce jeu reste en tête grâce à son thème musical particulièrement réussi qui renforce l’aspect aventure. C’est coloré et agréable.

California Games – Plein de machines depuis 1987

Attention, voilà un jeu que tout le monde connait et qui garde un capital sympathie assez hallucinant alors que… bah ce n’était quand même pas terrible. Jouabilité au fraise, difficulté mal calibrée et durée de vie famélique pourtant comme Paperboy nous étions nombreux à posséder et à jouer à ce jeu malgré ses problèmes. Alors pourquoi en parler ? Tout simplement parce que c’est complètement raccord avec le thème avec ces sports qui se pratiquent sous le soleil de Californie et parce que la musique est plutôt chouette mine de rien.

Super Mario Kart – Super Nintendo (1992)

Classique de la Super Nes à qui nous avons consacré un article entier le mois dernier, Super Mario Kart est vous le savez le jeu idéal pour jouer à plusieurs. En 1992, nous étions nombreux à passer des heures scotchés devant nos écrans les mercredi après-midi ou pendant les vacances d’été. La musique que nous vous proposons – et qui donne envie de se dandiner – correspond au niveau de la plage et c’est parfait pour démarrer l’été.

Dead or Alive Xtreme Beach Volley – Xbox (2023)

Attention, le jeu présent ici n’est pas d’une finesse absolue mais comme la musique est vraiment chouette et que nous parlons d’un jeu de beach volley nous nous sommes dit que ça méritait bien d’apparaitre dans cette sélection. Reprenant le casting féminin de la saga de jeu baston Dead or Alive que les développeurs s’amusent à dévêtir ce jeu est loin d’avoir fait l’unanimité à sa sortie et ce n’est pas nous qui viendrons défendre les qualités ludiques très limités qui ne cherchait qu’à titiller les bas instincts des gamers Xbox.

The Legend of Zelda : The Wind Waker – Gamecube (2002)

Passage obligé pour l’auteur de ces lignes, la musique de The Wind Waker donne envie de voyager. Épique, le morceau que nous proposons correspond au moment où Link se lance toute voile dehors sur l’océan et un vrai sentiment de liberté nous saisit. Un grand jeu qui vieillit extrêmement bien et qui après avoir divisé les joueurs fait l’unanimité dans la saga The Legend of Zelda. Le morceau idéal pour clôturer cette sélection.

Latest news
Related news