Le coach Marco Martino n’a pas la langue ni ses ambitions dans sa poche. Arrivé cet été, il fait corps avec l’âme de Dudelange et veut batailler pour arracher le titre après son épopée européenne. La BGL Ligue reprend ses droits demain : dernier tour d’horizon des équipes de la division d’élite du football national […]
Le coach Marco Martino n’a pas la langue ni ses ambitions dans sa poche. Arrivé cet été, il fait corps avec l’âme de Dudelange et veut batailler pour arracher le titre après son épopée européenne.
La BGL Ligue reprend ses droits demain : dernier tour d’horizon des équipes de la division d’élite du football national avec le F91 Dudelange.
Après avoir passé le piège du 1er tour de Conference League face aux Andorrans de l’Atlètic Club Escaldes, les hommes du F91 ont chuté dans la double confrontation les opposant aux Suédois du BK Häcken (12-3 score cumulé). La page de l’aventure européenne tournée, le coach venu du Racing avec son frère début juin pointe désormais ses objectifs vers la BGL Ligue… et un dix-septième titre de champion ? Une ambition qui n’était plus celle de Dudelange la saison passée, avec une profondeur de banc trop légère, souvent pointée du doigt et loin de rivaliser avec les années fastes. Mais longtemps considéré comme outsider, le club de la Forge du Sud a terminé à la 3e place en BGL Ligue, à égalité de point avec le dauphin Hesperange.
Quels objectifs alors pour Marco Martino ? « La réponse politiquement correct, ce serait de viser le haut de tableau ? Mais on est à Dudelange, et Dudelange a des ambitions, donc tout sauf la scène européenne n’est pas assez bon. Je veux du concret, et le concret c’est une place européenne, voire plus. » Une réponse d’autant plus claire qu’elle est accompagnée d’un objectif collectif au club d’agrandir l’effectif, lui donner plus de largeur.
« L’équipe a été construite pour jouer en BGL Ligue, pas pour disputer des compétitions européennes. Ce n’est pas comme il y a quelques années où Dudelange avait plus d’une trentaine de joueurs avec beaucoup de transférés et bien plus de profondeur. Nous avons eu à peine quatre semaines pour se préparer. On a gagné nos deux premières rencontres européennes, on a fait un très bon match à l’aller en recevant Häcken malgré les six buts concédés. Sur 4 matchs, on a fait 3 top matchs. On peut donc aborder le championnat avec des ambitions. »
Si la patte Martino a eu grand peine à émerger au Racing, en cause un effectif très jeune, principalement défensif, et une animation balle au pied qui ne pouvait guère s’épanouir sans les grands talents dont il dispose désormais. « Mon jeu est porté vers l’avant, j’aime un jeu qui va très vite, où dès la perte du ballon on fait tout pour le récupérer. Ce n’était pas le cas l’année passée car on n’avait pas les joueurs ni la largeur d’effectif pour, et ce que je n’ai pas encore pu faire en cette pré-saison car les matchs européens, on les joue pour les gagner, quelle que soit la manière, pas pour produire un beau jeu et perdre au final. J’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour préparer la reprise mais on arrive en voulant gagner tous les matchs. »
Et pour y parvenir, Martino peut compter sur un recrutement alléchant : le F91 a en effet réussi à s’attirer les services des deux jeunes buteurs du Fola, Tim Flick et Oskar Ekeberg, de l’expérimenté Antonio Luisi, joker de luxe à la Jeunesse, et surtout à faire revenir au bercail depuis Schifflange Mehdi Kirch et ses plus de 250 matchs en BGL Ligue. Ajoutez à cela le talent d’un Guilain Zrankeon (Valenciennes B) et d’un Bilal Benkhedim (Lausanne), de quoi pallier sur le papier les départs du capitaine Agovic, du remuant Moussaki et de la sentinelle Ouassiero.
Un bon mercato, c’est également savoir garder ses cadres : Filip Bojic qui de l’aveu du coach lui fait un effet « waow » balle au pied, Bruno Freire, Youssouf Hadji, Chris Stumpf, Oege-Sietse Van Lingen, ou encore Vincent Decker. Autant de noms qui forment une colonne vertébrale solide et offrent des garanties pour suivre le plan de jeu. Pourtant le mercato n’est pas terminé : « Tout dépendra des départs, le marché est ouvert jusqu’au 31 août. On a perdu des joueurs importants, on les a remplacés intelligemment, sur plusieurs postes afin d’avoir plus de possibilités. »
Jouer deux promus et le champion en titre dans les quatre premières journées, un calendrier idéal en cas de bonne entame de championnat ? « Le mois d’août va être très intense, avec cinq matchs. Pour le calendrier, ce que je regrette, c’est que comme l’année passée, mon prochain adversaire joue forcément le match précédent contre le Fola. Je ne comprends pas que ce ne soit pas déterminé de manière aléatoire pour garantir un équilibre. Comme la diffusion des matchs où on ne sait pas où on va, ou les matchs décalés qui ne prenne pas plus d’amplitude… Mais on doit faire avec en espérant que ce soit mieux pensé à l’avenir. »
L’avenir s’écrira déjà dimanche, sur la pelouse du voisin Bettembourg : « L’avantage c’est que le seul match sur synthétique de l’année, on le jouera quelques jours après avoir joué sur synthétique en Suède. Mais là-bas le ballon allait très vite, il ne fallait surtout pas appuyer les passes. À Bettembourg, je m’y suis déplacé deux fois, la surface est plus lente, le terrain freine beaucoup et il faudra au contraire appuyer les ballons. »
Un début de championnat à ne pas manquer dès dimanche à 16h pour le F91 !
Calendrier des cinq premières journées :
J1 (04/08 à 16h) : Bettembourg – Dudelange
J2 (11/08 à 16h) : Dudelange – Rosport
J3 (18/08 à 18h30) : Differdange – Dudelange
J4 (24/08 à 16h) : Dudelange – Rodange
J5 (31/08 à 18h) : Wiltz – Dudelange
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu