Du lourd et du moins lourd au 3e tour

3 minutes

Le tirage au sort du troisième tour de qualification à l’Europa Conference League a
d’ores et déjà eu lieu et il pourrait voir les clubs luxembourgeois qualifiés être
opposés à de grosses écuries.

Lundi dernier, sur les coups de 14h au siège de l’UEFA à Nyon, tous les regards étaient tournés vers le tirage au sort du troisième tour de qualification de la C4. Et pour cause, les quatre clubs luxembourgeois encore en lice étaient concernés pour savoir quels potentiels adversaires ils affronteraient en cas de qualification. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sort n’a pas été clément pour certains. C’est le cas du FC Differdange qui, s’il passe déjà un deuxième tour corsé face au NK Maribor, affrontera un bien plus gros morceau : les Turcs du Fenerbahçe, bien partis pour se qualifier pour le troisième tour puisqu’ils ont battu le Zimbru Chisinau 5 buts à 0 au match aller. Les Sarı Kanaryalar (les canaris jaunes) ont déjà pu compter sur leurs recrues Ryan Kent et Edin Džeko, buteurs, et Dušan Tadić, passeur décisif, pour prendre une énorme option.


Le F91 Dudelange n’a pas été gâté non plus pour son éventuel présence au troisième tour. Les hommes de Jamath Shoffner affronteront soit le KF Drita, soit le Viktoria Plzeň. Le vice-champion du Kosovo avait failli éliminer le Feyenoord Rotterdam au même stade de la compétition il y a deux ans (0-0 puis 2-3 au retour), tandis que le club tchèque, favori, est un habitué des joutes européennes. La dernière participation en date remonte à la saison dernière, quand les coéquipiers de Jindrich Stanek avaient atteint la phase de poules de Ligue des Champions, où ils étaient tombés dans le groupe de la mort avec le Bayern Munich, le FC Barcelone et l’Inter Milan. Le bilan, somme toute logique, six défaites en autant de rencontres.

Pour le Progrès, battu 2-0 par Midtjylland à l’aller, l’objectif de rallier le troisième tour s’annonce plus que jamais compromis. Mais en cas d’exploit au match retour, Jeff Strasser et ses joueurs pourraient tomber sur un adversaire un peu moins coriace. Tout se jouera entre le club azerbaïdjanais du Gabala FK et le club chypriote de l’Omónia Nicosie. Dans les deux cas, ce sera la première fois qu’un club luxembourgeois affronte un club de ces deux pays depuis… l’épopée du F91 en phase de poules d’Europa League, en 2019/2020.


Enfin, le Swift Hesperange aura l’adversaire le plus abordable au troisième tour, puisqu’il affrontera le vainqueur de la double-confrontation entre le FC Struga et le FK Budućnost Podgorica. Le club macédonien s’est imposé par la plus petite des marges au match aller, mais le match retour, au Monténégro, pourrait bien changer la donne.

Le tableau potentiel du 3e tour
(match aller le 10 août, match retour le 17 août)
Swift Hesperange vs FC Struga (MCN) / FK Budućnost Podgorica (MTN)
Aller : 1-0


F91 Dudelange vs Viktoria Plzeň (TCH) / KF Drita (KOS)
Aller : 0-0


Progrès Niederkorn vs Gabala FK (AZE) ou Omónia Nicosie (CYP)
Aller : 2-3


FC Differdange vs Fenerbahçe SK (TUR) / Zimbru Chisinau (MOL)
Aller : 5-0

admin

01 août 2023

Rout Léiwen : Lars Gerson appelé en renfort

17 mars 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Suède et Suisse : la liste des Rout Léiwen dévoilée

13 mars 2025 par
Marco Noel

Coupe : La BGL Ligue en force, l’épopée pour Lintgen 

13 mars 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Le Barça trop fort pour Benfica 

12 mars 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Promotion d’Honneur : Käerjeng et Mamer se détachent

12 mars 2025 par
Rédaction Mental

Differdange : plus solide que le Bayern !

11 mars 2025 par
Marco Noel
Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !