Après une première période maitrisée, Differdange aura un peu plus souffert au fil de la rencontre et s’impose finalement 1-0 grâce au buteur maison Jorginho, et ira défendre son avance au Kazakhstan dans 9 jours. (Jorginho 37’) FC Differdange 03 1 – 0 Ordabasy ChimkentStade Municipal de Differdange ( 1526 spectateurs/ Rencontre à guichet fermé) […]
Après une première période maitrisée, Differdange aura un peu plus souffert au fil de la rencontre et s’impose finalement 1-0 grâce au buteur maison Jorginho, et ira défendre son avance au Kazakhstan dans 9 jours.
(Jorginho 37’) FC Differdange 03 1 – 0 Ordabasy Chimkent
Stade Municipal de Differdange ( 1526 spectateurs/ Rencontre à guichet fermé) – mardi 23 juillet 2024, 19h
Pelouse dans un état correct
Arbitres : Mohammad Usman Aslam, Jorgen Ronning Valstadsve (assistant), Alf Olav Rossland (assistant), Sigurd Kringstad (4e arbitre)
Differdange n’a plus le choix. Après l’élimination au 1er tour de Champions League contre les Féroiens de Klaksvik au tour précédent, Resende et ses hommes font face à une équipe d’Ordabasy qui a réalisé un très long périple de près de 5000 kilomètres pour rejoindre le stade Municipal de Differdange. Il faudra donc tirer partie de cela et prendre l’ascendant sur ce match aller, afin de se rendre plus serein au Kazakhstan pour le retour la semaine prochaine.
La tâche ne sera cependant pas aisée, l’équipe d’Ordabasy étant composé de quelques internationaux Kazakhs et de joueurs passés par des clubs habitués des compétitions européennes.
Differdange logiquement récompensé
Après un roud d’observation de quelques minutes, Differdange met le pied sur le ballon et commence à prendre le jeu à son compte. Jorginho se distingue avec un merveilleux lob du milieu de terrain qui finit au fond. De quoi se mettre en jambe même si l’arbitre avait sifflé une faute differdangeoise juste avant. (6’)
Le petit avant-centre portugais se montre très actif en ce début de rencontre, allant chercher des fautes et trouver des décalages pour ses coéquipiers.
La première grosse situation de la rencontre est en faveur des locaux par l’intermédiaire de Trani qui se défait du marquage et envoie une très belle frappe aux abords de la surface qu’Ignatovich détourne parfaitement. Le cuir semblait prendre la direction du petit filet Kazakh. (10’)
Differdange est dans son match mais se fait une grosse frayeur suite à une énorme incompréhension entre Borges et Diogo Silva qui se gênent pour dégager dans la surface, ce qui n’est pas loin de profiter à Umarov, qui est proche d’aller gratter un penalty derrière. Differdange s’en sort bien sur cette erreur d’inattention qui aurait pu coûter cher. (13’)
Franzoni et les siens restent cependant sur leur bonne lancée et continuent à se montrer les plus menaçants. Trani réalise un bon travail sur le côté gauche et parvient à toucher Andrada dans l’axe. L’attaquant argentin décale pour Diogo Silva dont la frappe à plus de 20 mètres passe juste à côté du poteau droit d’un Ignatovich qui semblait battu sur ce coup. (22’)
Differdange pousse et se crée de bonnes situations mais ne parvient pas à concrétiser sa domination alors que nous sommes à la demi-heure de jeu.
Mais la lumière va venir d’une frappe de loin. Diogo Silva, qui s’était chauffé le pied en début de rencontre, tente de nouveau sa chance, cette fois de 25 mètres. La frappe surpuissante du milieu portugais est déviée par Ignatovich sur sa transversale, mais Jorginho a parfaitement suivi et, en renard des surfaces, vient pousser le ballon de la tête au fond des filets ! (1-0, 37’)
Les hommes de Resende sont logiquement récompensés de leur belle première période avec ce but précieux inscrit par le numéro 28 portugais, toujours à l’affut des bons coups.
La fin du premier acte sera un peu moins maitrisée et les Kazakhs vont notamment se créer une opportunité par l’intermédiaire d’Umarov, mais la frappe du numéro 7 est trop enlevée et termine hors cadre. (41’)
La mi-temps arrive donc sur cet avantage d’un but pour les locaux.
Une deuxième période plus compliquée
Après la pause, les joueurs de Chimkent sont mieux rentrés dans leur seconde période que dans la première et le latéral brésilien Reginaldo, entré en jeu à la mi-temps, se montre déjà bien actif dans son couloir droit. Differdange a des situations en transition et sur l’un d’elles Trani a le contre favorable et le ballon arrive sur Jorginho qui a un 3 contre 1 à jouer ! Mais l’attaquant n’ajuste pas bien sa passe et laisse la possibilité à Yerlanov d’intervenir. (55’)
Les Kazakhs se découvrent un peu plus pour tenter d’égaliser et les espaces commencent à s’offrir à Differdange, qui n’est pas assez juste techniquement pour en profiter pour le moment, à l’image du 3 contre 1 mal négocié précédemment.
Même si Ordabasy laisse plus d’espaces, ils se montrent également plus dangereux dans ce second acte et la frappe croisée d’Umarov vient heurter le poteau d’un Felipe qui semblait battu sur ce coup. (63’)
Plus la rencontre avance, et plus les locaux semblent se satisfaire de cette courte victoire, tandis que les visiteurs se montrent un peu plus pressants. Ils ne passent pas loin d’être recompensés lorsque Yakhshiboev s’écroule dans la surface de réparation. L’arbitre hésite mais ne désigne finalement pas le point de penalty. (82’)
La fin de match est de plus en plus pénible pour Differdange. Resende ne procède qu’à un seul changement et les milieux ont de plus en plus de mal à conserver les ballons dans l’entrejeu.
Les ballons trainent de plus en plus dans la surface differdangeoise, mais Franzoni et les siens parviennent à faire le dos rond et l’emportent finalement sur la plus petite des marges.
En fin de rencontre, Buch a une énorme occasion de faire le break, mais sa frappe écrasée passe de peu à côté du cadre. (90+2’)
Un moindre mal vu la seconde période, mais il faudra désormais aller chercher la qualif’ dans un peu plus d’une semaine au Kazakhstan sous la chaleur de Chimkent.
Avertissements :
Differdange
Carton jaune : Rychelmy 34’
Carton rouge :
Ordabasy
Carton jaune : Makarenko 14’, Yerlanov 68’, Malyy 69’, Suyumbayev 82’, Tunggyshbayev 82’
Carton rouge :
Compositions :
Differdange (Ent. Resende) :
Felipe, Rychelmy, Borges, Brusco, D’Anzico, Franzoni (C), Rauch, Diogo Silva, Trani (Bei 90+4’), Jorginho (Buch 89’), Andrada (Simoes 78’)
Ordabasy (Ent. Sednev) :
Ignatovich, Suyumbayev, Yerlanov, Malyy, Plastun, Astanov (Reginaldo 46’), Makarenko, Tagybergen (C) (Tunggyshbayev 79’), Besedin (Darboe 46’), Islamkhan (Yakhshiboev 63’), Umarov (Abiken 71’)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu