Tout proche de concéder sa première défaite de la saison sur la pelouse de Mersch, Differdange a arraché, dans les tous derniers instants l’égalisation. De quoi demeurer invincible en championnat, à défaut d’engranger. Le promu, après avoir craqué contre Mondorf il y a dix jours, peut s’en vouloir. Dans cette dernière rencontre avant la trêve […]
Dans cette dernière rencontre avant la trêve internationale, le Marisca Mersch est passé très proche de réussir ce qu’aucune autre équipe de BGL n’avait fait : faire chuter le FC Differdange, leader du championnat et invaincu depuis neuf rencontres. Il aura manqué deux minutes, suffisante à Lamas pour sauver les siens et prolonger la série d’invincibilité à neuf rencontres.
Differdange domine, Mersch punit
On peut être leader et invaincu depuis le début de saison et craindre un déplacement chez un promu : un paradoxe que Differdange ressent parfaitement, conscient de la difficulté de prendre des points dans ce stade si atypique, et porté par un public bien plus bouillant qu’ailleurs. Pour éviter le piège, le FCD 03 décide alors de prendre la rencontre tambour battant, et de vite imposer son rythme. Une domination indéniable qui permet d’ailleurs aux visiteurs de penser prendre les devants : à la suite d’un corner bien combiné, Brusco jaillit en embuscade après un retourné acrobatique de Costa Monteiro repoussé par Moussima. Le défenseur glisse la balle au fond, mais voit sa joie être de courte durée, le but étant annulé pour une position de hors-jeu. Differdange va continuer de pousser mais, à l’image de cette belle frappe de Trani aux vingt-mètres bien arrêté par le portier adversaire, ne réussit pas à trouver la faille. Et la domination globale va commencer à diminuer passé la demi-heure de jeu. Moins impérial, le leader du championnat croit rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge. Mais, sur un ballon semblant anodin, la rencontre va bousculer. Trouvé sur une passe en retrait, Romain Ruffier, surpris par le pressing agressif de Benjamin Bresch, tente le dribble. Le geste ne passe pas et le buteur, qui a récupéré le ballon, s’en va marquer un des buts les plus faciles de sa carrière face au but vide (1-0, 45e).
Differdange arrache le nul !
Un peu sonné au retour des vestiaires, Differdange ne réussit pas à retrouver une mainmise similaire à celle de la première période. Il faut alors attendre la 60e minute pour réellement voir les visiteurs remettre la pression sur les cages adverses. Les locaux peuvent alors compter sur le portier, qui, à l’image de cette parade splendide sur cette tentative de Lamas, maintient sa cage inviolée. Les hommes en rouge continuent de chercher l’égalisation, mais à l’image de cette tentative lointaine de Costa Monteiro ne font pas preuve de réussite.
De l’autre côté, le Marisca, fidèle à sa réputation, suit sa ligne de conduite. Compact derrière, et prompt à surgir en cas d’opportunités. Une stratégie qui va passer proche de faire mouche une seconde fois, lorsque Joel Rodrigues, d’une frappe bien arrêtée par Ruffier, et Bresch, dans la continuité et d’une frappe qui s’envole au-dessus, continuent de mettre la pression sur les cages adverses. Gêné par un groupe solidaire et qui ne laisse pas le moindre espace, Differdange ne réussit pas à enflammer cette fin de match, et doit se contenter d’une possession dans l’ensemble stérile. Si la belle opportunité à la 90e se conclut par un tir à côté de Guillaume Trani, le FCD03 va finalement trouver la solution : sur un long centre, Lamas, auteur d’une entrée remarquée place une tête imparable qui offre aux siens le point du match nul (1-1, 95e). Frustrant pour les locaux, qui, dix jours après être passé de 3 à 0 points sur la pelouse de Mondorf en quelques minutes, en perdent encore deux aujourd’hui. Pour Differdange, l’essentiel est sauf, en particulier sur une pelouse toujours compliquée : l’invincibilité demeure.
(Bresch 45e) Marisca Mersch 1 – 1 FC Differdange (Lamas, 90+5e)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu