Les crypto-pirates ont volé 1,9 milliard de dollars jusqu’à présent en 2022

Environ 1,9 milliard de dollars ont été volés par des crypto-pirates depuis le début de l’année selon la société d’analyse de la blockchain, Chainalysis.

Cela représente une augmentation de 58% par rapport à la même période l’année dernière. « Cette tendance ne semble pas sur le point de s’inverser de sitôt, avec un piratage de 190 millions de dollars du pont inter-chaîne Nomad et un piratage de 5 millions de dollars deplusieurs portefeuilles Solana déjà survenus au cours de la première semaine d’août », a déclaré Chainalysis.

Étant donné que DiFi s’appuie principalement sur du code open source, les pirates ont pu trouver des failles et d’autres vulnérabilités dans le logiciel pour voler des jetons numériques.

« Il est possible que les incitations des protocoles à atteindre le marché et à se développer rapidement conduisent à des manquements aux meilleures pratiques de sécurité », selon le rapport.

Jusqu’à présent, cette année a été une année terrible pour les marchés des crypto-monnaies, ces dernières étant confrontées à des baisses de prix massives dans tous les domaines en mai et juin. Alors que le marché est resté relativement stable depuis juillet, il n’y a toujours aucun signe de quand il atteindra le fond.

Cependant, l’activité criminelle sur le marché de la cryptographie reste persistante, malgré la baisse des marchés des actifs numériques. Le total des revenus des escroqueries pour 2022 s’élève actuellement à 1,9 milliard de dollars, soit 65% de moins qu’à la fin juillet de l’année dernière, la baisse semblant coïncider avec la baisse des prix dans différentes devises.

En mars, le portefeuille Ronin d’Axie Infinity s’est fait voler environ 600 millions de dollars par des pirates, tandis qu’Horizon d’Harmony a perdu 100 millions de dollars en juin.

Les cas de cyberpiratage les plus notoires étaient dus à des valeurs aberrantes majeures, telles que PlusToken, qui a rapporté plus de 2 milliards de dollars à ses victimes en 2019, ou l’escroquerie Finiko, qui a saisi plus de 1,5 milliard de dollars en 2021.

Aucune des escroqueries identifiées cette année n’a approché le niveau de ces deux cas.

Piratage parrainé par l’État

De nombreux portefeuilles ont également été une cible régulière des groupes de piratage parrainés par des États, a déclaré Chainalysis.

Des groupes parrainés par l’État affiliés à la Corée du Nord ont volé environ 1 milliard de dollars de crypto-monnaie aux protocoles DeFi jusqu’à présent en 2022.

Dernières nouvelles