Des nouvelles du monde équestre

Le monde équestre continue de vivre et offrir prestations excitantes, tant au niveau national qu’international. Petite sélection des évènements marquants de ces dernières semaines :

12 avril : Les compétitions reprennent : Le retour des compétitions. Après l’arrêt des concours internationaux dans douze pays d’Europe pour lutter contre l’épidémie dévastatrice de rhinopneumonie qui s’est déclenchée, la FEI prend la décision de reprendre les compétitions. Le tout sous un nouveau règlement, constitué de mesures temporaires mais aussi avec certaines exigences à plus long terme.

8 mai : Laura Collett intouchable : Laura Collett ne s’arrête plus. La cavalière anglaise, déjà médaillée d’Or aux Jeux Olympiques à Tokyo remporte le mythique concours complet de Badminton devant ses compatriotes Rosalind Canter et Oliver Townend. La britannique se permet même de gagner tout en décrochant un score record de 21.4.

18 mai : Victor Bettendorf toujours en feu : Victor Bettendorf continue sa superbe année. Cette fois-ci, le cavalier se retrouve vainqueur au CSI 4*lors du Jumping International de Bourg-en-Bresse. Avec un temps sous les trente secondes, le jeune luxembourgeois, accompagné de Catapulte de la Roue, l’emporte devant Pius Schwizer et Laura Renwick. 

21 mai : La belle perf de Nicolas Wagner Ehlinger : Nicolas Wagner Ehlinger réussit lui aussi une belle performance au CDI Compiègne. Accompagné de Quater Back Junior FRH, le dresseur luxembourgeois réussit à décrocher deux cinquièmes places, lors du Freestyle Test Grand Prix Level mais aussi lors du Grand Prix. De bonne augure avant les championnats du monde.

22 mai : L’Ukraine toujours aidée par la FEI : La FEI continue de soutenir l’Ukraine. Créé en février 2022, le fonds de secours de solidarité FEI dédié au pays en guerre, doté d’un million de francs suisses, est renouvelé lors de ce mois de mai. Ce fonds soutient activement un certain nombre de programmes liés à l’équitation à travers l’Ukraine et les pays voisins recevant des chevaux et des athlètes ukrainiens. Cela comprend, entre autres, la création d’un hub logistique à Granat (UKR), situé entre Lviv et la frontière polonaise, pour préparer les chevaux au transfert vers l’Union européenne et le financement et la distribution aux centres régionaux de fournitures essentielles pour chevaux telles que les aliments et la litière.

26 mai : Le dopage équin, nouveau fléau ? Les sports hippiques sont-ils de plus en plus gangrenés par des affaires de dopage ? On peut légitimement s’en inquiéter. Huit personnes ont récemment été mises en examen à Bordeaux sous le coup de quatre chefs d’inculpation : « dopage équin », « escroquerie en bande organisée », « participation à une association de malfaiteurs » et « exercice illégal de la profession de vétérinaire ». L’aboutissement d’une enquête tentaculaire qui a débuté il y a plus de deux ans chez nos voisins français. Inquiétant.

06 juin : La Suisse maître en son pays : Ils attendaient depuis si longtemps – 26 ans – que la victoire suisse d’aujourd’hui lors de la première étape de la série Longines FEI Jumping Nations Cup 2022 Europe Division 1 à St Gallen était particulièrement savoureuse. Même s’ils occupaient la deuxième place à égalité avec les Pays-Bas et la Norvège avec huit fautes à mi-parcours de la compétition à huit nations, l’équipe de Michel Sorg était pleine de confiance. Avant de l’emporter, devant son public, avec un sans faute. 

12 juin : L’Allemagne reine à Sopot : L’Allemagne remporte la Coupe des nations Longines FEI à Sopot ! Grâce notamment à un sans faute lors de la première manche, l’équipe germanique termine avec un total de quatre points, devant la France, qui conclut ce week-end avec 7 points. Une deuxième place de suite pour les tricolores, après avoir terminé au pied du titre à la Baule un mois plus tôt.

Dernières nouvelles