On y aura cru, mais Sarah De Nutte s’incline finalement 4-2 (11-7, 11-9, 5-11, 7-11, 11-8, 11-5) face à une adversaire qui aura su serrer le jeu sur la fin de match.
Sarah de Nutte, 91e mondiale, avait également fort à faire face à Jieni Shao, portugaise 51e mondiale.
L’entame s’avère d’ailleurs un peu délicate pour Sarah, rapidement menée (6-3) mais qui s’accroche pour rester dans le coup. Mais la portugaise accélère en fin de set pour conclure finalement 11-7, dans une manche où elle n’aura jamais lâché le lead.
L’entame de la deuxième manche est de haut niveau de part et d’autre, avec notre pongiste qui donne tout ce qu’elle a. Et malgré un score qui rappelle la première manche sur l’entame, Shao se retrouvant devant (6-4), Sarah va alors encore monter le curseur pour finalement prendre les commandes grâce à un joli coup droit lifté (7-6).
Ce fameux lift gène la portugaise, et suite à un superbe revers, De Nutte n’est plus qu’à deux points du set (9-8), mais cela ne va pas suffire, et sur une dernière faute directe, Shao fait le break (11-9).
Notre pongiste ne se laisse pas abattre et réalise une excellente entame de troisième set (5-1). C’est un cavalier et Sarah force son adversaire à commettre beaucoup plus de fautes directes, grâce notamment à son coup droit fulgurant, et un spin toujours aussi efficace. Sur un dernier revers court croisé, De Nutte empoche la troisième manche devant un Team Letzebuerg l’encourageant comme un seul homme.
La quatrième manche est forcément primordiale, et la portugaise crée un petit écart (5-3), mais l’athlète luxembourgeoise enchaine quatre gros points pour prendre les devants (7-5). La fin de set est parfaitement gérée par la 91e joueuse mondiale qui est à l’initiative, et est récompensée en remportant la manche 11-7.
2 sets partout, balle au centre, au détail prêt que Sarah De Nutte a la dynamique en sa faveur à ce moment là !
Malheureusement, la portugaise élève son niveau d’entrée de cinquième manche pour rapidement prendre un matelas d’avance confortable (4-1), et Tommy Danielsson pose un temps mort pour donner quelques directives à sa joueuse. Mais ce n’est pas de nature à perturber Jieni Shao, qui continue sa marche en avant et remporte assez sereinement la 5e manche 11-8, malgré une belle fin de set de la joueuse luxembourgeoise.
Et alors que l’entame de sixième manche pouvait laisser penser que Sarah avait définitivement lâché (4-1), il n’en est rien et notre pongiste s’accroche pour recoller immédiatement (4-4). Mais la fin de set est malheureusement à sens unique et la portugaise l’emporte 11-5.
Une très belle bataille livrée par Sarah De Nutte qui aura tout tenté, mais sera tombée sur un peu plus forte, notamment dans les deux derniers sets. Il ne reste plus que Xia Lian Ni comme dernière chance, qui entame sa rencontre au moment au Sarah vient de terminer.
Boris Saint-Jalmes, à Paris
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu