Sponsor

Confort, équilibre, sécurité 

4 minutes

La marque française Rid’Up a développé un étrier unique, avec un système de décrochage automatique en cas de chute. Animée par l’esprit d’innovation, l’équipe d’ingénieurs y a ajouté équilibre et confort, et espère désormais séduire le marché luxembourgeois. Rencontre avec le directeur général de Rid’Up, Yan Fournier. Filer au galop sans s’inquiéter de sa réaction […]

La marque française Rid’Up a développé un étrier unique, avec un système de décrochage automatique en cas de chute. Animée par l’esprit d’innovation, l’équipe d’ingénieurs y a ajouté équilibre et confort, et espère désormais séduire le marché luxembourgeois. Rencontre avec le directeur général de Rid’Up, Yan Fournier.

Filer au galop sans s’inquiéter de sa réaction en cas de chute ou de déséquilibre, se concentrer sur ce sentiment unique de liberté lorsque l’on monte à cheval… Cela revêt des apparences d’absolu, et pourtant, la marque française Rid’Up l’a fait. En partant d’un constat: « la quasi-totalité des étriers dits de sécurité du marché sont des étriers mono-branches (avec des élastiques ou des branches ouvertes) qui apportent des problématiques de porte-à-faux et d’autres types de risque », analyse Yan Fournier, directeur général de Rid’Up. A partir de là, les équipes ont décidé de se concentrer sur les améliorations à apporter dans ce secteur et ont cherché à se démarquer sur cette spécificité : « Nous avons développé un système de déclenchement automatique qui diminue le risque de se faire traîner par le pied. L’étrier se désolidarise de l’étrivière lors de certaines chutes », explique Yan Fournier. Et du côté des cavaliers, le succès de l’innovation est immédiat, il n’y a pas photo: « Les cavaliers ne chutent pas toujours et heureusement mais testent le confort et l’équilibre à 100%. Les retours unanimes du confort des articulations (chevilles et genoux) nous surprennent toujours nous-mêmes… C’est quasi unanime. Beaucoup de clients nous disent aussi qu’ils n’avaient pas estimé l’importance des étriers lorsqu’ils montent jusqu’à ce qu’ils testent les Rid’Up.»

Absorption des chocs et système de compensation dynamique

Au-delà de la sécurité, les concepteurs des étriers Rid’Up n’en ont pas pour autant délaissé le confort et l’équilibre, soucieux d’offrir à leurs clients un produit complet: « L’orientation de la boucle à 90° permet d’avoir l’étrivière à plat sur le quartier de selle. L’élastomère sous le plancher, avec un grip idéal, est optimisé pour une absorption des chocs et conserve du contact pour des aides efficaces », détaille le directeur général de la jeune entreprise, qui a poussé son travail de recherche et de fabrication le plus loin possible, afin les cavaliers n’aient plus qu’à se soucier de leur plaisir une fois en selle : « Un système de compensation dynamique a été mis en place et permet de soulager les articulations et les genoux, la boucle articulée absorbe les mouvements et les accélérations du cheval et permet de se sentir plus fixe et plus stable. »

Un mécanisme qui se comprend dès le premier regard

Sécurité, confort, équilibre et, en plus de tout ça, facilité d’utilisation, les étriers Rid’Up se positionnent aujourd’hui très clairement parmi les meilleurs produits de leur catégorie. Cela ne fait aucun doute pour Yan Fournier: «Nous avons d’excellents retours d’un produit dont le mécanisme de sécurité se comprend dès le premier regard, l’étrier se décrochant de l’étrivière dans le cas de certaines chutes et nos clients nous confirment son fonctionnement très régulièrement. Il suffit de regarder les commentaires sur les réseaux et le net. Nous échangeons actuellement avec des organismes qui travaillent sur la normalisation de la sécurité dans l’équitation et nous sommes convaincus d’avoir le meilleur système du marché et nos clients aussi!»

Sûr de sa force et de son potentiel, Rid’Up a désormais hâte de faire découvrir ses étriers aux cavaliers du Grand-Duché.

Moien Régie

31 décembre 2022
Sponsored content

Les Nadal et Williams en herbe ont rendez-vous à Schifflange !

3 août 2024 par
Moien Régie

Nicolas Wagner la tête haute !

31 juillet 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nicolas Wagner Ehlinger

26 juillet 2024 par
Moien Rédaction

Victor Bettendorf et Foxy de la Roque brillent à La Corogne

15 juillet 2024 par
Hugo Hirsch
Sponsored content

Libérer le potentiel de sa voiture avec WOT

7 juin 2024 par
Moien Régie

Nationales Springturnier vom 25.05-26.05.2024 auf dem Herchesfeld in Roeser

28 mai 2024 par
Moien Rédaction
300x600 ad

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !