Ce soir à 19h, Differdange accueillera Ordabasy pour le premier match de leur campagne en Conference League, à la suite de leur élimination en Ligue des Champions face à Klaksvik. Mais que vaut réellement cet adversaire pour le moins méconnu ? Chimkent est une ville du sud du Kazakhstan qui compte environ 1 million d’habitants. […]
Ce soir à 19h, Differdange accueillera Ordabasy pour le premier match de leur campagne en Conference League, à la suite de leur élimination en Ligue des Champions face à Klaksvik. Mais que vaut réellement cet adversaire pour le moins méconnu ?
Chimkent est une ville du sud du Kazakhstan qui compte environ 1 million d’habitants. Elle héberge aussi Ordabasy, ce club récent champion du Kazakhstan et futur adversaire du FCD03, lui aussi relégué en Conference League après sa défaite en C1 face aux moldaves de Petrocub (0-0, 1-0). Il est vrai que sur le papier, les Kazakhs semblent moins redoutables que d’autres potentiels adversaires comme Guimarães, la Gantoise ou Djurgarden que le Progrès affrontera jeudi soir, mais ont tout de même des arguments à faire valoir.
Si le long trajet de 4844,08 km à vol d’oiseau (plus longue distance parcourue pour un club lors de cette campagne européenne) et les températures pouvant atteindre les 40 degrés pourraient compliquer la tâche des coéquipiers de Franzoni lors du match retour, Ordabasy possède les qualités nécessaires pour poser des problèmes à Differdange dès ce soir et tentera de repartir avec un matelas confortable à la maison.
Une équipe difficile à bouger, adepte de la défense à 3
Car, bien que le club kazakh n’ait pas réussi à franchir l’étape moldave, il reste en grande forme cette saison. Après 12 journées de championnat, l’équipe de la ville de Chimkent est en tête de son championnat avec une seule défaite et seulement 8 petits buts encaissés. L’an passé, c’est déjà cette défense qui leur avait permis de glaner le titre en finissant avec cinq points d’avance sur Astana, le club de la capitale.
Au-delà même des statistiques, les Kazakhs comptent dans leurs rangs plusieurs joueurs expérimentés habitués de ces grands rendez-vous. À l’image des Ukrainiens Artem Besedin et Ivan Makarenko, qui comptent respectivement 19 et 15 sélections internationales. L’équipe dispose également de nombreux internationaux ouzbeks et kazakhs, ces derniers que les Luxembourgeois connaissent peut-être mieux depuis leur victoire 2-1 contre le Kazakhstan le 26 mars dernier.
Une chose est sûre, l’équipe dirigée par le Biélorusse Aleksandr Sednev s’annonce difficile à bouger. L’entraineur, aussi adepte de la défense à 3, devrait se calquer sur le schéma de jeu proposé par Pedro Resende lors de cette première rencontre. La victoire ne se jouera donc probablement pas sur le plan tactique mais plutôt technique, où les joueurs de Differdange devront remporter leurs duels et dominer un milieu de terrain qui s’annonce dense, pour obtenir un bon résultat avant le déplacement périlleux en Asie centrale la semaine prochaine, où il faudra avaler près de 5000 kilomètres avant de jouer sa qualification sous le soleil brulant de Chimkent (près de 35 degrés actuellement).
Charge donc à Resende et ses hommes de tenter de faire la différence dès l’aller, le retour s’annonçant d’ors et déjà compliqué.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu