Avant la Coupe de Luxembourg et la trêve internationale, retour sur le dernier week-end de BGL Ligue avec les tops et les flops. Les tops 1) Racing Union Luxembourg Un match en retard (contre le Progrès, rejoué le 23 octobre) et pourtant 5 points à rattraper seulement sur le leader invaincu Differdange. Et au-delà du […]
Avant la Coupe de Luxembourg et la trêve internationale, retour sur le dernier week-end de BGL Ligue avec les tops et les flops.
Un match en retard (contre le Progrès, rejoué le 23 octobre) et pourtant 5 points à rattraper seulement sur le leader invaincu Differdange. Et au-delà du bilan comptable, une forme de facilité dans les circuits de passe et la gestion collective du ballon qui doit beaucoup au coach Yannick Kakoko. Sans parler d’une ligne d’attaque aux petits oignons : Mabella (6 buts , 4 assists), Mazié (5 buts, 2 assists) tous les deux buteurs face à Pétange. Ou encore Ikene (2 buts, 4 assists) et la capacité à tenir dans l’adversité et ne pas laisser échapper 3 points. L’équipe sensation de ce premier tiers de championnat.
Une troisième victoire pour cette semaine anglaise et surtout 10 buts marqués en trois rencontres. Le F91 n’est pas l’équipe qui fait le plus parler d’elle mais elle grimpe à la deuxième place à seulement 4 points du leader. À noter la capacité de tout l’effectif à se projeter vers le but puisqu’ils ne sont pas moins de 11 joueurs à avoir score lors des 4 derniers matchs. Dimanche, Kino Delorge (auteur d’une chevauchée fantastique) et les jeunes Miguel Goncalves (20 ans) et Ivan Englaro (19 ans) ont été les artisans de la victoire 3-0 face à Hostert.
L’ancien joueur de Differdange s’est montré à son avantage sous le maillot du promu Rodangeois pendant une mi-temps de haute volée. Auteur d’une passe décisive millimétrée à Dzanic (2-0) et manquant de peu d’aggraver la marque lui-même sur un service d’Atieda, Lima est malheureusement sorti sur blessure peu après le retour des vestiaires et attend à présent de connaître le remplaçant de son entraîneur démissionnaire.
De la jeunesse oui, mais un sens du placement regrettable qui a coûté cher aux Folamen, désormais amputés de leur coach et garant de l’esprit du club, Stefano Bensi. Les buts d’Abdelkadous et Fournier pour l’US Mondorf pour ne citer qu’eux sont symptomatiques d’une équipe qui n’arrive plus à avoir ses repères, même sur sa propre pelouse. 14 buts pris en trois matchs : il faut stopper l’hémorragie.
Après avoir limogé le coach Mazurier qui avait joué les pompiers de service en fin de saison passée et jusqu’à la 6e journée, le club se retrouve avec trois rencontres et autant de défaites avec son successeur intérimaire Marc Depienne. Balsa Perkovic et ses coéquipiers ont eu beau se rebeller en deuxième période, les Rodangeois avaient déjà enfoncé le couteau dans la plaie. Le FCM ne peut pas se contenter de jouer une mi-temps et d’attendre d’être piqué pour réagir.
Le président de la FLF avait pourtant sorti la plume, mais la leçon ne semble pas avoir été retenue. Après les incidents inqualifiables survenus le 21 septembre en BGL Ligue (mais d’autres ont eu lieu dans les divisions inférieures ou chez les féminines), la bassesse est loin d’avoir déserté le football. Qu’il s’agisse des tensions en fin de match Racing-Pétange, des échanges de noms d’oiseaux sur les bancs de touche ou par réseaux sociaux interposés de tels dirigeants, ce week-end a encore montré qu’il y fort à faire et que des sanctions exemplaires soient actées. Car il serait temps que le jeu reprenne ses droits.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu