14ème journée de LBBL: La Résidence finit l’année en beauté

Le leader est allé s’imposer de manière tonitruante sur le parquet de Dudelange. Esch est en embuscade. Le point complet de la 14ème journée.

Une petite surprise et surtout du spectacle aux quatre coins du pays, les acteurs du basket grand-ducal s’étaient visiblement donnés le mot pour débuter avant tout le monde les festivités de Noël. La tradition de la bûche pâtissière (oui oui, celle-là même que tu te forceras à terminer dans 5 jours…) a laissé place à un autre folklore : celui des stats dingues.

A commencer par celles du leader désormais incontesté de la Ligue qu’est la Résidence. Avec un nouveau succès à plus de cent unités (116 à 89 sur le parquet du T71), les Walferdangeois tournent désormais à une moyenne affolante de plus de 97 points inscrits par match depuis l’entame de l’exercice. Pour cela, le groupe d’Alexis Kreps a pu s’appuyer sur un trio de feu composé par Stein,Fletcher et le capitaine Gindt qui ont respectivement compilé 29, 28 et 24 unités. Les locaux se sont vus dominés de la tête et des épaules tout au long de la partie. En lever de rideau de cette dernière journée de l’année civile, Heffingen a connu les mêmes problèmes face à son hôte l’Amicale. Grâce à une prestation sérieuse, les résidents du Hall Omnisports Alain Marchetti l’emportent 82 à 70 et s’installent de manière plus confortable dans le tableau qualificatif pour les futurs Playoffs.

Quand il est question de phase finale, Esch n’est jamais bien loin des discussions. Les hommes de Franck Mériguet enchainent une quatrième victoire de rang face à l’Arantia et mettent ainsi à distance un concurrent direct à la deuxième place, dont ils sont désormais seul propriétaire. Les Eschois se sont simplifiés la tâche en réalisant un premier quart-temps de qualité pour finalement l’emporter 89 à 73.

Le trio de tête de la Total League est complété par l’inamovible Etzella qui contraint le Racing à une nouvelle défaite (94-87). Après être passés à côté des débats lors du premier round, l’avant dernier du championnat a su tenir tête aux Nordistes mais Mallory (28 pts, 14 rbds) et les siens ont fait sauter la Capitale d’un Cory Johnson qui a scoré 28 points pour son retour aux affaires dans le microcosme du basket luxembourgeois.

Enfin, Contern est allé s’imposer à Hespérange face au Telstar dimanche soir (85-93). Le groupe de Gavin Love peut remercier sa doublette américaine représentée par Thomas et Frink qui a marqué plus de la moitié des unités de leur équipe.

Les résultats de la 14ème journée de LBBL (Hommes) :

Vendredi 17 décembre

Amicale – Heffingen : 82-70

Samedi 18 décembre

Musel Pikes – Sparta (reporté)
T71 – Résidence : 89-116
Etzella-Racing : 94-87

Dimanche 19 décembre

Esch– Arantia : 89-73
Telstar –Contern : 85-93

Latest news
Related news