Alors que le Swift Hesperange, le F91 Dudelange et le Progrès Niederkorn vont lancer leur campagne européenne dans les prochains jours, petite particularité pour les trois écuries : leurs entraîneurs respectifs vont tous effectuer leurs premières rencontres européennes sous leurs nouvelles couleurs. De sacrés baptêmes de feu. La grande majorité de la population mondiale attend […]
La grande majorité de la population mondiale attend généralement fin août pour vibrer, et se poser devant son téléviseur ou autres smartphones pour analyser les tirages. Ses clubs de coeurs sont ainsi sur le point de savoir quels seront leurs adversaires pour les phases de poules de compétitions continentales. Une excitation qui existe elle aussi, au Luxembourg, mais quelques mois plus tôt, dès juin. Car les écuries de BGL Ligue, sans surprise, débarquent dans l’enfer et l’ivresse des matchs européens bien plus tôt. Un cas de figure qui se retrouve encore cette année, avec l’entrée en lice d’Hesperange, Dudelange, et Niederkorn. Trois clubs qui affronteront la Champions et Conference League sous l’égide de techniciens effectuant leurs grandes premières sous leurs couleurs.
Carlos Fangueiro et Jeff Strasser, rompus à l’exercice
À commencer par Carlos Fangueiro. L’entraîneur portugais, qui a rejoint Hesperange durant l’intersaison après un cycle de trois ans du côté du F91 va donc s’offrir son tout premier match sous ses nouvelles couleurs ce soir. Un sacré début, puisque le tirage, au vu de l’absence de tête de série du tenant du titre, a réservé un vrai molosse en face. Le Slovan Bratislava, terreur du championnat slovaque et qui s’est offert un parcours jusqu’en huitièmes de finale de Conference League l’an passé. Au-delà de la qualité évidente de l’adversaire doit s’ajouter le fait que le technicien remet les cartes sur la table, avec un groupe dans lequel chacun peut jouer sa chance. Les départs de Rayan Philippe et Mehdi Terki, meilleur buteur et capitaine l’an passé, ont été palliés par les arrivées de Morren, Skenderovic, Mathias ou encore Sinani du côté de la BGL Ligue et trois recrues en provenance du Portugal sont arrivées il y a peu. Dans ce contexte, il est bien dur de prédire quel sera le onze de départ ce soir au stade Tehelné Pole. Si Jerry Prempeh semble avoir perdu sa place dans le onze de départ, et que Mathias, au vu des matchs amicaux, est probablement parti avec une longueur d’avance devant Ekofo au poste de piston droite, au même titre que Zeghdane devant Sacras, les questions sont multiples au sein du système fétiche de l’entraîneur. Une chose est sûre, cependant : le onze débutant ce soir devrait être ce que Fangueiro considère comme la meilleure équipe de son nouveau club.
Pour Jeff Strasser, la situation est évidemment différente. Le technicien, avec dix-huit matchs européens au compteur n’est pas un novice dans le domaine, loin de là. Mais l’intégralité de ces rencontres ont été effectuées avec le CS Fola Esch, et non pas avec Niederkorn, écurie actuelle du coach luxembourgeois. L’ancien joueur international vivra donc lui aussi une grande première au sein du Progrès qui a pu profiter, lui, de son statut de tête de série pour s’offrir un match plus abordable. Opposé à Gjilani, troisième du dernier championnat kosovar, le récent dauphin de BGL Ligue part ainsi favori. Mais devra, lui aussi, composer avec un mercato conséquent et les nombreux départs et arrivées de la dernière intersaison. Si certains joueurs partis n’ont pas eu tant de temps de jeu l’an passé, on ne peut évidemment pas en dire autant d’Elias Filet, Dribble d’Or du meilleur espoir, Ben Vogel, précieux dans l’entre-jeu, mais aussi Bilal Hend, en feu l’an passé, et qui a quitté le navire il y a deux jours. Pour combler ces pertes, Niederkorn a recruté tôt, et fort. Lucas Figueiredo, rare satisfaction d’Ettelbruck l’année dernière est venu, sans certitudes aucune sur son poste attitré lors de la saison à venir. Quant à Kenny Mixtur et Walid Jarmouni, en provenance du Havre et de Pau, les attentes sont certaines pour ceux qui, d’une certaine manière, doivent remplacer le serial buteur Elias Filet. Avec une première rencontre à domicile, le Progrès a tout intérêt à essayer de prendre un avantage précieux avant de se déplacer au Kosovo, avec l’espoir de rejoindre le second tour de Conférence League. Reste donc au technicien, auteur de la meilleure seconde partie de saison l’an passé, à réussir à repartir sur la même dynamique, et ce malgré un chamboulement d’effectif.
Schoffner et le F91 Dudelange dans l’inconnu
Reste alors Jamath Shoffner. Le nouvel entraîneur du F91 n’était d’ailleurs pas même en BGL Ligue l’an passé. Entraîneur adjoint de Charlotte en MLS, l’américain rejoint un club envers lequel les interrogations sont nombreuses. Avec le départ d’énormément de cadres (Kirch, Morren, Skenderovic, Sinani, Magno, Fox, …) le sentiment de vivre une saison de transition du côté de Dudelange, au mieux, est partagé par de nombreux observateurs. Mais le club de la Forge du Sud a tout de même su convaincre avec un mercato jugé assez malin au vu des faibles ressources. Van Lingen, Mbala, Kuete ou encore Schaus rejoignent ainsi Dudelange avec leur expérience de la BGL Ligue ou Promotion d’Honneur. Et, au-delà du Luxembourg, les arrivées de Desprez aux cages ou Roemer sur les ailes permettent de croire en une mayonnaise qui peut prendre. À ce mercato intriguant s’ajoute, là aussi, un facteur non-négligeable : une position de tête de série qui a permis au pensionnaire du Jos Nosbaum de tirer un adversaire « abordable ». C’est ainsi les irlandais de Saint-Patrick – et 400 de leurs supporters – qui débarquent ce soir au Grand-Duché pour en découdre. Au menu, pas de surprise : une intensité physique normalement supérieure, un fighting spirit de tous les instants, et un public qui devrait donner de la voix. En proie a de réels troubles financiers, le F91 se verrait bien passer un tour pour assainir les caisses, et compte ainsi sur son nouvel entraîneur pour réussir un joli coup pour sa grande première. Un baptême de feu, encore un, dont il faudra vite se remettre, puisque rappelons-le, les matchs retours auront lieu, eux, dans une petite semaine.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu