Mondorf s’est arrêté avec 7 points sur 15 possibles avant la pause internationale. Avec la 8e place au classement, Alexis Bourigeaud reconnaît que l’équipe a perdu quelques points évitables. Le milieu de terrain se prépare notamment à l’enchaînement contre Wiltz, Racing et Strassen avec la victoire en tête. La BGL Ligue est sur pause depuis […]
Mondorf s’est arrêté avec 7 points sur 15 possibles avant la pause internationale. Avec la 8e place au classement, Alexis Bourigeaud reconnaît que l’équipe a perdu quelques points évitables. Le milieu de terrain se prépare notamment à l’enchaînement contre Wiltz, Racing et Strassen avec la victoire en tête.
La BGL Ligue est sur pause depuis moins de deux semaines. Comment la trêve internationale s’est passée pour vous ?
Alexis Bourigeaud : « En famille. Elle a fait du bien parce que depuis la reprise, tout est assez intense. L’équipe a repris l’entraînement cette semaine. Ça fait une bonne coupure pour tout le monde ».
Lors de la dernière journée, Mondorf l’a emporté assez largement à Rodange (5-1), surtout dans les ultimes minutes. Racontez-nous un peu ce match.
« Le score est assez sévère même si Rodange se livre après son but. On a un départ compliqué. Après avoir été mené au score, l’équipe a su réagir. C’est positif parce qu’on repart avec l’avantage au tableau d’affichage à la mi-temps. Mais le penalty raté par l’adversaire reste le tournant de la rencontre. S’il y a 2-2, le scénario n’est plus du tout le même. Finalement, on arrive à marquer le troisième but. On met un vrai coup derrière la tête de Rodange avant de dérouler. Maintenant, l’équipe doit travailler pour éviter d’être toujours dans la réaction. C’est quelque chose qu’on doit changer ».
Vous signez deux passes décisives sur la rencontre, une sur coup-franc et l’autre sur corner. Ce sont des phases de jeu travaillées à l’entraînement ?
« Pas spécialement. De mon côté, c’est une de mes qualités, donc forcément, je les travaille parce que c’est une force pour Mondorf. On s’entraîne quelques fois sur ça, mais tout le monde connaît son rôle. Je sais sur quelle zone je dois mettre le ballon. Mes coéquipiers savent où ils doivent couper pour avoir la balle. Avec les deux situations à Rodange, ça montre que tout fonctionne bien. Ce sont des phases que l’on prépare depuis quelques années maintenant. Déjà la saison dernière, on les mettait en place. Il y a désormais des automatismes ».
« J’aurais pu être exclu »
L’entraîneur David Zitelli vous fait tout de même sortir à la mi-temps. C’est un problème physique ou un choix tactique ?
« Non, aucun problème physique. C’est une décision du coach parce que je fais une grosse faute juste avant la fin de la première période. Je me prends un jaune, mais plus orangé. Sur le coup, je ne vois pas le tacle si dangereux que ça. Mais, après avoir vu la trace sur le joueur, je me suis dit que j’aurais pu être exclu. C’est sûrement pour ça que David Zitelli a fait le changement. Je n’en ai pas reparlé avec lui après le match, ni pendant la trêve. Mais je pense qu’il avait peur de finir la rencontre à 10 ».
Mondorf est 8e au classement après 5 journées. L’équipe compte 7 points avec deux victoires, un nul et deux défaites. Quel bilan vous tirez de ce début de saison ?
« On aurait pu faire mieux notamment à Rosport. La rencontre était à notre portée où l’on pouvait accrocher au moins un nul. Face à la Jeunesse, la victoire était aussi possible. Mais ça reste la première journée de la saison avec de nouveaux joueurs. On sait que l’année va être longue. Après un mois de compétition, c’est difficile de juger. On va plutôt le faire à la mi-parcours où le tableau sera bien dessiné ».
« L’équipe doit être plus solide »
Au-delà du bilan comptable, quels sont les points positifs et les axes d’améliorations pour la suite ?
« Il y a toujours des choses à améliorer. Depuis la reprise, l’équipe a toujours encaissé au moins un but. Il faut qu’on soit plus solide défensivement. Être plus performant et plus efficace dans les deux surfaces. Mais le travail se fait tout au long de la saison. On peut tous progresser ».
Lors des prochaines semaines, Mondorf va enchaîner Wiltz, Racing et Strassen. Comment vous préparez ces rencontres ?
« On prépare tous les matchs de la même manière même si quelques adaptations sont faites en fonction de l’adversaire. Certes, Wiltz connaît des débuts compliqués, mais le club est toujours chiant à jouer. Il faut rester concentré. Pour le reste, ce sont des confrontations directes. L’équipe part donc dans l’optique de gagner les trois ».
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu