Triste journée pour les amateurs de football. Franz Beckenbauer vient de mourir à l’âge de 78 ans des suites d’un longues maladie. Il a tout gagné, il était avec Cruyff le footballeur vedette des 70′. Sa classe naturelle, son leadership, sa technique et sa vision du jeu ont mis en valeur comme jamais le poste […]
Triste journée pour les amateurs de football. Franz Beckenbauer vient de mourir à l’âge de 78 ans des suites d’un longues maladie.
Il a tout gagné, il était avec Cruyff le footballeur vedette des 70′. Sa classe naturelle, son leadership, sa technique et sa vision du jeu ont mis en valeur comme jamais le poste de libéro.
Joueur phare du Bayern de Munich et capitaine de la Mannschafft, il a accumulé les titres dont 3 Coupe d’Europe des clubs champions ( 1974, 1975, 1976), un euro (1972), une coupe du monde à domicile (1974). Il compte aussi à son actif 2 ballon d’Or France Football 1972 et 1976)
Il connut bien des succès également en tant que sélectionneur de l’Allemagne qui remporta la coupe du monde 1990 en Italie. Avant cela, il fut finaliste de la compétition mondial en 1986 contre l’Argentine de Maradona et demi-finaliste de l’euro 88 contre les futurs vainqueurs hollandais.
Une carrière incroyable et variée qui l’amena aux États Unis en tant que joueur au New York Cosmos pour tenter de développer le soccer au pays de l’oncle Sam, cotoyer Bernard Tapie pour quelques mois en tant que manager de l’Olympique de Marseille, revenir au Bayern de Munich pour présider le club Bavarois en 1994 ou encore être président du comité d’organisation du MONDIAL 2006 en Allemagne.
Franz restera pour toujours le fabuleux joueur qui se montra aux yeux du monde le bras en écharpe, clavicule cassée, lors d’une demi-finale de coupe du monde face à l’Italie (le fameux match du siècle remporté 4-3 par la squadra azurra après prolongation)
Adieu légende !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu